Peut-on économiser en changeant de fournisseur d’énergie ?

Publié le : 04 juillet 20223 mins de lecture

Comparer les offres des fournisseurs d’électricité et réexaminer périodiquement votre facture d’énergie vous permet de réaliser des économies. En effet, le marché est très concurrentiel depuis 2007. La remise ou la promotion avec laquelle vous avez souscrit peut expirer. Si vous n’avez pas changé de fournisseur d’énergie depuis plusieurs années, il est possible que vous payez un tarif trop élevé. En changeant de fournisseur d’énergie, vous pourrez sans doute réaliser des économies non négligeables.

Changer de fournisseur pour réaliser des économies

La meilleure solution est sans doute le changement de fournisseur d’énergie si vous espérez faire des économies sur vos factures d’énergie. En effet, vous pourrez réaliser jusqu’à 10 % d’économies sur votre facture. Vous pouvez utiliser gratuitement un comparateur pour comparer les offres disponibles. Lorsque vous comparez deux offres, vous ne devez pas seulement tenir compte du tarif. Les frais appliqués au cas où le paiement est retardé, les moyens de paiement acceptés, l’évolution des fournisseurs ou encore le parcours de ces derniers ont également leur importance. Vous devez également prêter attention à la période durant laquelle vous changez de fournisseur d’électricité. Changer de fournisseur d’énergie avant les périodes hivernales est plutôt conseillé afin de réaliser le maximum d’économies.

Le coût de la résiliation

La résiliation d’un contrat d’énergie est gratuite. En effet, vous êtes libre de changer de fournisseur d’énergie quand bon vous semble. Bien entendu, vous devez régler la dernière facture de votre ancien fournisseur avant le changement. La facture comprend l’énergie que vous avez consommée ainsi que votre abonnement mensuel. Pour vous faire parvenir cette facture, votre ancien fournisseur dispose d’un mois. Aucun frais ne doit être facturé concernant la résiliation. Vous n’aurez pas besoin de changer de compteur lors du changement de fournisseur d’énergie. Même si vous décidez à nouveau de changer de fournisseur, aucun frais ne sera appliqué. Vous êtes libre de procéder au changement à tout moment.

Les démarches pour changer de fournisseur

Lors du changement de fournisseur d’électricité, le numéro de PDL et le numéro de PCE doivent être communiqués à votre nouveau fournisseur. Vous pouvez trouver ces informations sur votre facture d’énergie. Un relevé de consommation est également nécessaire au moment de la souscription. Votre nouveau fournisseur prendra tout en charge à votre place. Il prendra en charge la résiliation de votre contrat auprès de l’ancien fournisseur. Une fois que vous avez trouvé l’offre avec laquelle vous pouvez réaliser des économies, vous n’aurez qu’à souscrire auprès du fournisseur. 

Plan du site