L’énergie renouvelable est la plus performante source d’énergie en matière de production de chaleur et d'électricité dans les bâtiments anciens. La mise en place de cette source d'énergie peut être impliquée dans les étapes de rénovation d'une habitation ancienne. D'une manière générale, il est possible d’opter pour l’utilisation de l’énergie solaire thermique, de la biomasse et du photovoltaïque.
La biomasse : une source d’énergie incontournable en matière de chauffage
Le bois est la première source d'énergie de la France. Il est employé comme mode de chauffage dans les vieux fours d’une maison ancienne. En utilisant le bois comme combustible, vous pouvez réduire considérablement votre facture d’énergie et votre impact écologique. En fait, il s'agit d'un combustible naturel renouvelable qui consomme moins d'énergie que le fioul, l'électricité ou le gaz naturel. Aucun type de bois spécifique n'est nécessaire, tout passe par la chaudière biomasse : bûches, granulés, écorces et sciure de bois. Il est même idéal d’ajouter des cosses ou de la paille. Ainsi, le recyclage des bois usagés qui proviennent de l'artisanat et de la menuiserie est possible. Ceux-ci peuvent ensuite être utilisés dans des chaudières à biomasse.
Source d’énergie pour les sanitaires d’un bien ancien : l’énergie solaire thermique est appropriée
Les chauffe-eau solaires ou les pompes à chaleur eau et air utilisent entièrement l'énergie solaire thermique. Pour les mettre en marche, vous pouvez placer des panneaux solaires thermosensibles sur le toit d'une maison ancienne. Ces derniers ont pour fonction de capter la lumière du soleil, puis de la convertir en calories pour ensuite l’emmagasiner dans un système réservoir de stockage. Ces calories sont ainsi conduites vers les sanitaires de votre habitation. L'énergie solaire thermique est inépuisable et écologique. Contrairement aux panneaux photovoltaïques, la rentabilité de l’investissement des panneaux solaires thermiques est considérable, car vous pouvez utiliser des eaux chaudes durant des années.
Électricité durable et gratuite grâce à l’énergie photovoltaïque
L'énergie photovoltaïque se sert également des panneaux de manière à capter les rayons du soleil. Les panneaux photovoltaïques ne sont pas équipés de réservoir d’eau chaude, contrairement aux panneaux solaires thermiques. Au lieu de cela, ils sont connectés par des câbles qui alimentent un onduleur en courant continu pour le convertir en courant alternatif fonctionnel pour les appareils électroménagers. Pour optimiser la production d'électricité, il est préférable de privilégier le grand panneau d'une superficie de plus d'un mètre carré sur la pente du bâtiment. En bref, l'utilisation de l’énergie renouvelable est une solution parfaite pour réduire la consommation d'énergie dans une habitation ancienne. Par ailleurs, en optant pour l'installation d’une ressource énergétique renouvelable, vous pouvez tirer profit des diverses aides et primes de l'État.