Comment limiter la consommation de ses appareils ménagers ?

Publié le : 04 juillet 20224 mins de lecture

Les appareils électriques qu’on utilise facilitent la vie, cependant ils font grimper nos factures d’électricité. Les appareils qui s’accumulent dans les foyers consomment beaucoup d’énergie. Pourtant, certains gestes quotidiens peuvent vous permettre de payer moins cher en fin de mois.

Opter pour des appareils économiques

De nombreuses économies d’énergie peuvent être réalisées en choisissant un lave-linge, un sèche-linge et un lave-vaisselle plus efficaces. Depuis 1999, le système d’évaluation de la consommation d’énergie, désormais standard sur les nouveaux appareils, est utilisé pour classer les lave-linge, allant souvent de A+ à A+++). Mais vous devez savoir que seuls les outils classés A+++ conviennent effectivement à des équipements excédentaires. Et il faut encore que l’étiquetage soit exact, bien sûr ! De plus, vous devez éviter les programmes qui consomment beaucoup. Abandonnez les programmes rapides et intenses (lave-linge et lave-vaisselle), de même que le prélavage. Même si les programmes écologiques permettent de réaliser des économies, des tests ont montré qu’ils avaient une conséquence négative sur les capacités de lavage des appareils.

Tirer profit des heures creuses et faire l’entretien régulier

Évitez de démarrer vos machines entre 18 et 20 heures, là où la consommation atteint son maximum. Vous utiliserez moins souvent le réseau électrique et éviterez aussi d’utiliser les centres d’appoint les plus polluants. D’ailleurs, penser à employer l’option « départ différé » si vous avez une option tarifaire avec des heures creuses. De plus, privilégiez les basses températures, car elles sont assez souvent efficaces. En fait, 80 % de l’énergie utilisée par le lave-linge ou un lave-vaisselle est faite pour chauffer l’eau, donc le lavage à une température de 30 °C consomme 3 fois moins d’énergie qu’avec le lavage à 90 °C. De plus, ayez le réflexe de charger vos appareils à fond, qu’il s’agisse d’un lave-linge ou d’un lave-vaisselle pour diminuer le nombre de lavages. Maintenez un horaire régulier pour faire un entretien de vos lave-linge ou lave-vaisselle en utilisant du vinaigre blanc et du détergent à lessive. Si l’eau contient beaucoup de calcaire, ils pourraient se séparer rapidement, ce qui allongerait le temps qu’il faut pour chauffer l’eau. Interdisez l’utilisation d’anticalcaires qui sont essentiellement inutiles. En outre, nettoyez régulièrement les filtres de la machine afin d’éviter la surconsommation.

Bien programmer votre système de chauffage

Selon votre contrat d’électricité avec votre fournisseur, il est nécessaire de programmer vos appareils ménagers pour qu’ils fonctionnent principalement pendant les heures creuses. Ainsi, la valeur du kWh est inférieure à la valeur aux heures de pointe. C’est un moyen facile de réduire la consommation d’électricité et d’économiser de l’argent. Autre moyen pour limiter vos besoins en chauffage consiste à fermer vos stores la nuit et agrémentez vos fenêtres de rideaux épais. Enfin, notez qu’une réduction de la température de chauffage de 1 °C peut réduire la consommation d’énergie jusqu’à 7 %.

Plan du site