Peut-on consommer de l’énergie et être éco-responsable ?

Publié le : 04 juillet 20224 mins de lecture

Pour la consommation de l’énergie, quelques démarches peuvent être prises en compte afin d’éviter de compromettre l’environnement. Il s’agit des gestes simples et efficaces. Ce sont notamment la réduction de la consommation énergétique, l’usage de transport plus écologique et l’optimisation de la consommation de carburant du véhicule.

Réduction de la consommation d’énergie : une meilleure alternative

La diminution de la consommation énergétique d’un ménage empêche les combustibles fossiles d’émettre des gaz chauffants tout en réduisant les factures d’électricité de ce foyer. Il est également possible de répondre aux nécessités d’efficacité énergétique établies par les normes internationales avec des appareils moins énergivores certifiés. Afin d’utiliser efficacement les équipements ménagers, il faut adopter certains gestes. Particulièrement, le réglage de la température de son réfrigérateur sur 3-5 °C. L’ajustement de son congélateur sur -18 à -15 °C est aussi un geste soucieux de l’environnement. Enfin, concernant le lave-linge ou le lave-vaisselle, il est conseillé de les utiliser avec les vêtements et la vaisselle pleins puis les débrancher lorsqu’ils ne sont pas en marche.

Adopter un geste soucieux de l’environnement pour se déplacer

Le taux d’emprise des itinéraires partagés pour vélos et voitures dans les villes du monde entier est en augmentation. Entre autres, si vous faites 6,5 km à vélo par semaine aller-retour au lieu d’une voiture, et que tout le monde fait la même chose, vous pourriez collectivement économiser environ 7 milliards de litres d’essence mensuellement. Si, se déplacer à vélo n’est pas une option, il est convenable de partager la voiture avec les transports publics et les collègues de manière à obtenir les voies de la société à occupation élevée ou VMO. En outre, plusieurs méthodes existent pour rendre le trajet en voiture plus écologique. Pour ce faire, la première méthode repose sur le choix de la voiture. Il faut choisir celle dotée d’une bonne économie de carburant. L’écart entre 10Km/L et 15Km/L déclenchera une réduction de plus de 1 100 kg de diffusions de gaz à effet de serre chaque année.

Optimiser la consommation de carburant de son véhicule

Pour un geste plus responsable, il est idéal de retirer l’excédent de bagages du coffre. Il est à noter que plus la charge totale de la voiture s’élève, plus le moteur utilise de l’énergie, ce qui conduit à plus de consommation de carburant. Une étude récente a démontré que pour chaque 45 kg de bagage en moins, la consommation d’un véhicule en termes du carburant sera améliorée de 2 %. Enfin, il faut également s’assurer que les pneus de son véhicule soient suffisamment gonflés. Pour cela, il faut parfois consulter son manuel du propriétaire afin de connaître la pression adéquate des pneus. Un bon gonflage des pneus améliore 3 % de l’économie de carburant et réduit les émissions de CO2 d’environ 124 kg annuellement.

Plan du site