Comment moins consommer d’énergie en cuisine ?

Publié le : 04 juillet 20224 mins de lecture

Comme vous le savez, la cuisine, c’est l’un des endroits qui dépense le plus d’énergie, avec tous les appareils électroménagers de la maison, ainsi que le feu et l’eau pour cuisiner. Cependant, il existe quelques astuces pour économiser de l’énergie dans votre cuisine.

Faites une modification sur l’agencement de votre cuisine

Pour ce faire, privilégiez les appareils à faible consommation d’énergie. Et réorganisez le positionnement de certains appareils. Il est préférable d’éloigner les sources de chaleur (comme un radiateur ou plaque de cuisson) des appareils générateurs de froid comme les réfrigérateurs. Vous éviterez d’augmenter la consommation énergétique de ces appareils. Dans la mesure du possible, procurez-vous aussi un lave-vaisselle. Vous consommerez moins d’eau en lavant vos vaisselles à la main. De plus, installez une table de cuisson à induction ou en vitrocéramique à la place d’une table de cuisson électrique traditionnelle. La raison est qu’elles dépensent beaucoup moins d’électricité. Choisissez également un mini-four puisqu’il se réchauffe aussi vite et consomme ainsi moins d’énergie.

Quelques gestes qui contribuent à économiser de l’énergie dans la cuisine

En plus de l’installation électrique ou de l’aménagement de la cuisine, il existe aussi des gestes simples pour économiser de l’énergie dans votre cuisine. D’abord, n’oubliez pas de dégivrer régulièrement le réfrigérateur ou le congélateur. Ensuite, lors de la cuisson, pensez à couvrir la marmite, notamment pour porter l’eau à ébullition rapide. Après, vous pouvez éteindre la plaque vitrocéramique avant qu’elle ne soit terminée, car elle produit suffisamment de chaleur pour terminer la cuisson. Vous devez faire la même chose avec le four. De plus, pensez à décongeler les aliments congelés avant la cuisson. En ce qui concerne la vaisselle sale, ayez le réflexe à le remplir d’eau, de préférence la nuit. En mettant en œuvre l’ensemble de ces mesures tous les jours, vous réaliserez de réelles économies d’énergie dans votre cuisine.

Cuisinez à une bonne dimension et optez pour des appareils mécaniques

Afin d’éviter de gaspiller de l’énergie, veillez opter pour un récipient à la bonne taille, ni trop petite, ni trop grande et qui est bien conforme à la taille du feu ou de la plaque. En fait, une grande partie de l’énergie est perdue lorsque le socle a un diamètre inférieur à celui de la plaque ou du gaz. L’utilisation d’appareils électriques n’est pas nécessaire pour toutes les tâches culinaires. Utiliser la mandoline pour râper des carottes, aussi un fouet batteur manuelle pour faire de la mayonnaise, et pour hacher des oignons, utiliser une râpe.

Plan du site